Scolarité des enfants et adolescents en situation de handicap

Plusieurs dispositifs existent afin d’adapter l’environnement scolaire aux personnes atteintes de maladies rares. Dans le cas des maladies mitochondriales, le patient est souvent atteint d’une grande fatigabilité pouvant nécessiter l’aménagement du temps scolaire ou la mise à disposition de matériel comme un ordinateur à laisser à la maison afin de ne pas charger l’élève. Votre médecin référent veillera à faire l’ensemble des démarches, voire à entrer en lien avec l’équipe scolaire afin de permettre d’adapter l’environnement scolaire aux difficultés.

Pour vous aider dans la compréhension des différents outils, voici un aperçu synthétique des différents dispositifs.

  • PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

  • PAI : Projet d’Accueil Individualisé

  • PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Synthèse des Dispositifs

PPRE : Soutien temporaire pour les élèves en difficulté scolaire.
PAI : Aménagement de la vie scolaire pour les élèves ayant des problèmes de santé.
PAP: Adaptations pédagogiques pour les élèves avec des troubles des apprentissages.
PPS : Plan global de scolarisation pour les élèves en situation de handicap, incluant les aides et aménagements nécessaires.

Les différents modes de scolarisation collective pour les enfants en situation de handicap

comprennent les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) dans le primaire et les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) dans le secondaire.

  • Les CLIS accueillent des enfants ayant des besoins similaires, leur offrant une scolarisation adaptée en milieu scolaire ordinaire. Chaque enfant bénéficie, selon ses capacités, de temps de scolarisation dans une classe ordinaire pour suivre des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves.
  • Dans le secondaire, les élèves scolarisés en ULIS reçoivent un enseignement adapté encadré par un enseignant spécialisé, en fonction des objectifs définis dans leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ils peuvent aussi participer à des moments de scolarisation dans leur classe de référence, selon leurs capacités. L’orientation vers une CLIS ou une ULIS est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).