Les examens génétiques
L’exploration des gènes permet de détecter des anomalies génétiques à l’origine des maladies mitochondriales.
Cette exploration se fait généralement par différents types de tests génétiques, chacun ayant des objectifs spécifiques :
Séquençage de nouvelle génération (NGS)
Ce terme désigne une technologie avancée permettant de lire l’ADN de manière rapide et précise qui est utilisée pour analyser de nombreux gènes simultanément et identifier des mutations génétiques pouvant être responsables de la pathologie. Le NGS regroupe :
01.
Panel de gènes
- Définition : Analyse intéressant une liste de gènes dont les mutations sont déjà connues dans la littérature scientifique comme étant associées à des maladies mitochondriales.
- Objectif : Identifier des mutations spécifiques dans ces gènes pour établir un diagnostic.
- Limite : Ce panel ne détecte pas les mutations dans des gènes non inclus dans le panel.
02.
Séquençage de l’exome
(Whole Exome Sequencing)
- Définition : Analyse de l’ensemble des gènes d’une personne mais se limite aux régions codantes du génome, c’est-à-dire les parties d’ADN qui codent pour les protéines.
- Objectif : Identifier les mutations dans ces régions codantes qui peuvent être responsables de la maladie.
- Avantage : Permet une analyse plus étendue que les panels de gènes, incluant des gènes non spécifiquement ciblés.
03.
Séquençage du génome complet
(Whole Genome Sequencing)
- Définition : Analyse de l’ensemble du génome nucléaire et mitochondrial, y compris les régions codantes et non codantes.
- Objectif : Fournir une vue complète de toutes les variations génétiques, y compris celles dans les régions non codantes. Le génome permet de détecter de larges délétions ou duplication et des réarrangements complexes du génome.
Ces trois types d’analyse sont de préférence faites en trio, cela signifie que les parents également sont analysés.
Les objectifs des analyses en trio sont d’identifier des mutations, en comparant les variations génétiques entre le patient et ses parents pour déterminer l’origine de la mutation. Il permet de voir comment les variants génétiques sont hérités. Si on trouve des variants à l’état homozygote chez les parents, ils seront exclus car tous les variants ne sont pas pathogènes.
Séquençage de l’ADN mitochondrial
Le séquençage de l’ADN mitochondrial (ADNmt) est une technique d’analyse génétique permettant d’identifier les mutations présentes dans le génome mitochondrial. Cette méthode est essentielle pour évaluer les taux de mutation, qui peuvent varier selon les tissus analysés. Ce pourcentage de mitochondries mutées pour chaque tissu correspond au taux d’hétéroplasmie.
Les prélèvements peuvent être réalisés chez le patient et différents membres de la famille à partir de différents échantillons, tels que du sang, des urines ou un prélèvement salivaire, en fonction des besoins diagnostiques et de la spécificité de la mutation recherchée.
Les résultats obtenus grâce à cette technique jouent un rôle clé dans l’initiation du conseil génétique, en apportant des informations précieuses sur le risque de transmission des mutations mitochondriales et en guidant les familles dans leurs décisions concernant la prise en charge et la planification familiale.
-
En savoir plus sur l’interprétation des gènes
Notre boîte à outils