Le régime cétogène

Le régime cétogène peut être proposé pour certaines pathologies mitochondriales spécifiques ainsi que dans la gestion de l’épilepsie.

Ce régime alimentaire a pour principe de majorer l’apport lipidique (le gras) par rapport à l’apport glucidique dans l’apport énergétique global.
L’enrichissement du régime en lipides en fait la source énergétique principale de l’organisme. Il oriente ainsi la production d’énergie vers une voie métabolique alternative.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Le régime cétogène fonctionne en modifiant le métabolisme du corps pour utiliser les lipides comme principale source d’énergie. Selon l’âge du patient, les diététiciens adaptent le régime cétogène.
La proportion de lipides dans l'apport énergétique total quotidien est augmenté jusqu'à au moins 70% au lieu de 35% habituellement. Le régime sera calculé au gramme près pour garantir ces apports.

  • Haute teneur en lipides (graisses) : Environ 70% au moins des calories proviennent des lipides. Les sources de lipides incluent les matières grasses telles que l’huile, le beurre, la crème fraîche et certains aliments riches en graisse.
  • Faible teneur en glucides : Seulement 20% des calories proviennent des glucides. Les glucides comprennent des légumes, excluent les sucres et intègrent une quantité limitée de féculents.
  • Apport en protéines : Environ 10% des calories.
regime cetogene

Mise en oeuvre

La mise en œuvre d’un régime cétogène doit être supervisée par des professionnels de santé, notamment des diététiciens et des médecins spécialisés, pour assurer la sécurité et l’efficacité du régime. Elle se fait systématiquement lors d’une hospitalisation, afin de surveiller la tolérance du régime et de former les parents.

La première consultation dans le cadre du régime cétogène

Chaque patient est unique, et l’introduction d’un régime cétogène commence par une consultation approfondie avec les diététiciennes. L’objectif est de proposer une prise en charge alimentaire adaptée aux besoins, tout en tenant compte des habitudes alimentaires du patient et des goûts individuels.
“Beaucoup de patients ou de familles craignent que le régime cétogène ne soit que privation. Nous faisons au mieux pour intégrer des aliments qui plaisent à l’enfant. Par exemple, parfois nous intégrons des chips à la répartition alimentaire du patient !” expliquent les diététiciennes.

Comprendre le ratio cétogène

Le régime doit être riche en lipides et pauvre en glucides, avec plus de gras (lipides) que de non gras (glucides et protéines). Le ratio lipides sur glucides et protéines va de 1:1 à 4:1.
Ce calcul précis permet de maintenir l’état de cétose, un processus où le corps utilise les lipides comme principale source d’énergie.

Un suivi rapproché

A chaque consultation :

  • Les besoins nutritionnels spécifiques de l’enfant ou du patient sont minutieusement évalués.
  • Les habitudes alimentaires actuelles sont examinées afin de préserver, dans la mesure du possible, les aliments appréciés par le patient.
  • Les objectifs thérapeutiques du régime cétogène sont définis en concertation avec l’équipe médicale.

Sur la base de ces éléments, un plan alimentaire individualisé est élaboré, intégrant des recettes adaptées et plaisantes. “Tout est calculé en fonction des calories nécessaires pour la croissance et l’âge du patient. Il n’y a pas plus de calories, mais davantage de lipides. Tout est soigneusement ajusté.”

regime cetogene 2

Une approche personnalisée

Le régime cétogène ne rime pas forcément avec frustration. Les diététiciennes travaillent à adapter des plats appréciés pour les rendre compatibles avec le ratio cétogène. Ainsi, des recettes de pizzas, burgers ou gâteaux peuvent être revisitées pour offrir un équilibre parfait entre plaisir et exigences diététiques.
L’accompagnement ne se limite pas à l’élaboration d’un plan. Le suivi continu permet :

  • d’ajuster le régime en fonction des besoins évolutifs du patient.
  • de répondre aux attentes des familles et dissiper leurs inquiétudes.
  • de garantir une adhésion optimale au régime en tenant compte des préférences alimentaires.
picto file
Vous souhaitez en apprendre plus sur le régime cétogène ?

N’hésitez pas à consulter l’annexe 14 de notre PNDS disponible ici

Télécharger le document