La mitochondrie
Qu’est-ce que les mitochondries ?
Les mitochondries sont de petits organites intracellulaires présents dans le cytoplasme des cellules.
- Chaque mitochondrie possède une double membrane : une membrane externe en contact avec le cytoplasme et une membrane interne repliée en structures appelées crêtes mitochondriales.
- Entre ces deux membranes se trouve l’espace intermembranaire, tandis que l’intérieur de la mitochondrie est appelé la matrice.
Quelle est la fonction des mitochondries ?
La fonction principale des mitochondries est de fournir de l’énergie à la cellule pour toutes ses réactions enzymatiques.
- Cette énergie est fournie sous forme d’ATP (adénosine triphosphate).
- L’ATP est fabriqué dans la mitochondrie et, lorsqu’il est dégradé en ADP (adénosine diphosphate) à l’extérieur de la mitochondrie, il libère de l’énergie qui peut être utilisée pour diverses réactions enzymatiques au sein de la cellule.
- Cette production d’énergie est possible grâce à la dégradation des constituants intracellulaires de base : protéines, lipides et sucres.
Comment l’énergie est-elle produite ?
-
Pénétration des produits de la digestion alimentaire dans le cytoplasme :
Les produits de la digestion, tels que les acides aminés, les lipides et les sucres, pénètrent dans le cytoplasme de la cellule. -
Transformation dans le cytoplasme :
Dans le cytoplasme, les acides aminés et les sucres sont transformés en pyruvate, tandis que les lipides sont transformés en acides gras. -
Dégradation dans la mitochondrie :
Ces produits (pyruvate et acides gras) sont transportés dans la matrice mitochondriale où ils sont dégradés pour produire des électrons. -
Production d'énergie :
Les électrons produits sont utilisés pour générer de l'énergie, qui est stockée sous forme de liaisons phosphate dans l'ATP.